Le Championnat du monde
de l'œuf en meurette 2020
Le Château du Clos de Vougeot organisera la deuxième édition du Championnat du monde de l'œuf en meurette le 10/10/20. La première édition aura été un franc succès, avec de nombreux visiteurs, des chefs ravis d'avoir pu mettre en valeur leur cuisine dans un cadre si prestigieux et une soirée gastronomique inoubliable.


BRUNO BRANGEA EST LE CHAMPION DU MONDE
DE L’ŒUF EN MEURETTE® 2020 ET FRANCO BOWANEE REÇOIT LE PRIX DE LA CRÉATIVITÉ POUR SON INTERPRÉTATION DE LA RECETTE MYTHIQUE
BRUNO BRANGEA EST LE CHAMPION DU MONDE DE L’ŒUF EN MEURETTE 2020 ET FRANCO BOWANEE REÇOIT LE PRIX DE LA CRÉATIVITÉ POUR SON INTERPRÉTATION DE LA RECETTE MYTHIQUE
Ce samedi 10 octobre, au Château du Clos de Vougeot, se déroulait la seconde édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette. À cette occasion, douze chefs – 7 bourguignons et 5 expatriés- se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde ; celui-ci a été décroché par le chef Bruno Brangea, du restaurant Champeaux Les Halles succédant ainsi à Frédéric VARDON, Champion du monde en 2019.
Le titre reste donc en dehors de la Bourgogne
Ce jour, de 14h30 à 18h15 se tenait la seconde édition de la compétition culinaire originale imaginée par le Château du Clos de Vougeot ; le Championnat du monde de l’œuf en meurette. Douze chefs s’affrontaient autour de ce plat typique bourguignon, figurant d’ores et déjà à leur carte : Vincent Le Douarec Bruno Brangea, David Ardoint, Franco Bowanee, Mourad Haddouche, Yves Rebsamen, Issiaka Sylla, Grégory Cuilleron, Olivier Chardigny, Oswald Letolle, Jérôme Joubert et Thomas Collomb.
Nouveauté cette année, le prix de la créativité récompense le plat le plus original dans le respect des règles de la recette.
C’est Franco Bowanee, du restaurant Louis XIII basé au Château du Vault de Lugny, qui s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette.
Chef Bruno Brangea, restaurant Champeaux Les Halles
Clos de Vougeot, le 10 octobre 2020

Chef Franco Bowanee, restaurant Louis XIII
Clos de Vougeot, le 10 octobre 2020

Les membres du jury
René Meilleur chef et président du jury ; Louise Petitrenaud, journaliste ; Jacques Lameloise, chef ; Frédéric Vardon, chef et champion du monde de l'œuf en meurette 2019 ; Eric Briffard, chef ; Eric Kayser, artisan boulanger ; Bertrand de Villaine, vigneron ; Sébastien Neusch, cofondateur de Poulehouse ; Christian Heinrich, dessinateur ; Emmanuelle Jary, journaliste ;
Bruno Blancho, chef ; Vincent Barbier, gastronome bourguignon.

Les chefs
David Ardoint, Restaurant de la Porte Guillaume ; Franco Bowanee, Louis XIII ; Bruno Brangea, Champeaux Les Halles ; Olivier Chardigny, L'Ancienne Auberge 1900 ; Thomas Collomb, La Rôtisserie du Chambertin ; Grégory Cuilleron, Cinq Mains ; Mourad Haddouche, Loiseau des Vignes ; Jérôme Joubert, Le Rive Gauche ; Vincent Le Douarec, Sébillon ; Oswald Letolle, O Bannelier ; Yves Rebsamen, Chez Guy ; Issakia Sylla, Le P'tit Canon
Les partenaires
Le Château du Clos de Vougeot accueillera le public dans sa somptueuse demeure pour cet événement exceptionnel. Les vins de Bourgogne qui accompagneront la dégustation seront issus du label Tastevinage.
Poulehouse fournira ses œufs produits de manière éthique aux chefs participant au Championnat du monde de l'œuf en meurette® mais également à la brigade du chef, qui cuisinera ce plat pendant les Journées mondiales de l'œuf en meurette.
Le Groupe SEB mettra à disposition ses ustensiles de cuisine aux chanceux qui participeront aux cours de cuisine et aux chefs concourant pour le titre de champion du monde de l'œuf en meurette. De plus, de magnifique produits Seb seront offerts aux trois premiers de la compétition amateur de l'œuf en meurette du dimanche 11 octobre 2020.
Nectars de Bourgogne proposera un atelier de dégustation pour enfants avec ses délicieux jus de fruits : jus de raisin chardonnay ou muscat, pêche de vigne et cassis.
Les huissiers de justice de l'office Ad Litem ont validé la conformité du règlement du Championnat du monde de l'œuf en meurette.