Le chef Frédéric Vardon est le premier champion du monde de l’œuf en meurette
Les œufs en meurette
Les œufs en meurette sont l'une des recettes les plus emblématiques de Bourgogne. C'est également le plat signature du Château du Clos de Vougeot, unique plat servi à l'occasion des réceptions et mariages organisés en son sein.
Les œufs pochés sont accompagnés d’une sauce au vin rouge - de Bourgogne bien évidemment - d'oignons, de lardons, et d'échalotes revenues dans du beurre : la meurette (nom issu de l’ancien français "murette" signifie sauce et "muire", saumure), le tout sur des croûtons ou du pain grillé aillé. On peut ajouter quelques champignons émincés. Un délice !
"Je propose un menu différent à chaque chapitre !
Un seul plat, le quatrième, reste identique : les œufs en meurette vigneronne et c’est un vrai challenge que de servir ces 1 200 œufs parfaitement mollets."
Chef cuisinier du Château du Clos de Vougeot
Dégustation
La spécialité bourguignonne que nous envie le monde
L'œuf en meurette a été élu cinquième meilleur plat de tous les temps par la revue gastronomique américaine Food & Wine en 2018. Au Château du Clos de Vougeot nous n'avons pas attendu 2018 pour sublimer les œufs. Depuis 1953 et l'installation de nos cuisines au château, nous mettons un point d'honneur à servir cette recette mythique à chaque réception.
Notre chef Alexandra Bouvret réalise l'exploit technique de servir 1 200 œufs pochés parfaitement cuits à 600 convives en cinq minutes chrono. Exceptionnellement, le 13 octobre 2023, à l'occasion de la Journée mondiale de l'œuf, vous aurez la chance de pouvoir déguster les mythiques œufs en meurette du Clos de Vougeot, accompagnés d'un vin de Bourgogne rouge Tasteviné* et d'un dessert.
* À consommer avec modération