Le concours amateur de l'œuf en meurette

 

          Nouveauté cette année, le Château du Clos de Vougeot organise le concours amateur des œufs en meurette, le dimanche 11 octobre. N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez vous mesurer à d'autres passionnés de la gastronomie bourguignonne. Vous travaillerez sur les mêmes plans de travail que les chefs participants au Championnat du monde de l'œuf en meurette. Bien entendu, ils seront nettoyés et désinfectés. 

La compétition est réservée aux candidats retenus par l'organisation à l'issue de la période de sélection. Pour les accompagnants, l'accès au Château du Clos de Vougeot sera réservé aux détenteurs d'un billet pour les Journées mondiales de l'œuf en meurette du samedi 9 octobre. Venez passez un moment inoubliable, en famille ou entre amis, derrière les fourneaux dans un lieu emblématique de la gastronomie française! 

OM-126.jpg

Pour participer au concours, rien de plus simple : il vous suffit d'aimer la page Facebook / Instagram du Château du Clos de Vougeot, et de remplir le questionnaire ci-dessous. Pour participer vous devez résider en France, être majeur et ne pas travailler dans la restauration. Nous vous enverrons ensuite un mail avec toutes les instructions. Vous pouvez d'ores et déjà préparer votre recette ainsi qu'une belle photo de votre plat. Les inscriptions sont ouvertes entre le 1er juin et le 1er septembre 2021. Nous annoncerons les candidats retenus par notre jury le 9 septembre, soit un mois avant l'événement. 

Le jour de l'événement, vous devrez réaliser la recette intégralement sur place. Nous mettrons à votre disposition tout le matériel nécessaire pour la réalisation de vos œufs en meurette ainsi que les ingrédients de votre recette. La recette doit impérativement comporter des œufs, du vin de Bourgogne, du lard, des oignons et des champignons. Les ingrédients de luxe tels que la truffe, la morille sont interdits. Deux référents techniques seront présents le 9 octobre pour vous aider si besoin. 

Le jury sera composé de 6 personnes parmi lesquelles des chefs et critiques gastronomiques. Six assiettes individuelles d'un œuf, ainsi qu'une assiette de présentation de deux œufs, devront être réalisées pour juger de la présentation du plat. Après une heure de concours, vous serez jugé sur neuf critères, de manière anonyme et sous contrôle de notre huissier de justice. Les neufs critères de notation sont les suivants : aspect visuel et dressage, qualités olfactives, texture de la sauce, saveur de la sauce, qualité du pochage, focus sur le jaune, qualité du croûton, accord vin de Bourgogne, originalité.

 

Les trois premiers candidats recevront des prix et tous les participants un lot de consolation. 

Nous avons hâte de vous accueillir au Château du Clos de Vougeot !

Formulaire de participation

Merci pour votre envoi !

2019-10-11-CDM-oeuf-en-Meurette-Chateau-
 

Comment participer ? 

Un concours amical, mais sérieux !