top of page

Le concours amateur de l'œuf en meurette

Le concours

          Pour la troisième année consécutive, le Château du Clos de Vougeot organise le concours amateur des œufs en meurette, le samedi 14 octobre 2023. 9 passionnés de cuisine et de meurette viendront faire goûter leur créations à un jury averti composés de chefs et journalistes gastronomiques. 

​

La compétition est réservée aux candidats retenus par l'organisation à l'issue de la période de sélection. Pour les accompagnants, l'accès au Château du Clos de Vougeot sera réservé aux détenteurs d'un billet pour les Journées mondiales de l'œuf en meurette du samedi 14 octobre. Venez passer un moment inoubliable, en famille ou entre amis, derrière les fourneaux dans un lieu emblématique de la gastronomie française! 

​

infographie meurette 2023.png
Comment participer

​

​

​

Le jour de l'événement, 12 passionnés de cuisine réaliseront la recette intégralement sur place, sauf le fond de sauce qui aura été préparé en amont. Nous mettrons à disposition tout le matériel nécessaire pour la réalisation des œufs en meurette ainsi que les ingrédients de base (18 œufs, une botte de persil, des champignons, du beurre, des oignons et du lard). La recette doit impérativement comporter des œufs, du vin de Bourgogne, du lard, des oignons et des champignons. Les ingrédients de luxe tels que la truffe, la morille sont interdits. Un référent technique sera présent le 14 octobre pour aider si besoin. 

​

Membres du jury (à confirmer)

​

Joy Astrid Poinsot, championne du monde de l'œuf en meurette 2022

Diplômée de l'institut Paul Bocuse, un de ses mentors, tout comme Alain Ducasse pour qui elle a beaucoup d’admiration, Joy-Astrid Poinsot a été pendant quatre ans chef de son propre restaurant "Le Terminus", à Arnay-le-Duc. La jeune fille est ensuite revenue comme second de cuisine dans l'établissement de son père, Armand Poinsot : le restaurant "Chez Camille" toujours à Arnay-le-Duc. Lors de sa participation à la saison 7 de Top chef, la Côte-d'Orienne s'est illustrée par son énergie et sa spontanéité. Elle remporte le titre de Championne du monde de l'œuf en meurette 2022.

​

Michel Grobon, ancien chef de la Maison Blanche

Michel Grobon a fait une carrière de 25 ans remarquable et remarquée aux États-Unis, notamment quand il a été appelé à cuisiner pour Ronald Reagan, Franck Sinatra, Élizabeth Taylor ou encore Michael Jackson, avant d’être chargé d’ouvrir les restaurants d’EuroDisney en 1992. Michel Grobon est à présent chef consultant.

 

Fabien Poulaillon, Eau Velleminfroy

Fabien Poulaillon est le directeur général des eaux Velleminfroy, seule source d'eau minérales de Bourgogne Franche Comté et partenaire du Championnat du monde de l'œuf en meurette depuis la première édition. 

​

Arnaud Orsel, intendant général de la confrérie des Chevaliers du Tastevin

Amoureux de gastronomie et de vins, Arnaud Orsel travaille pendant 10 ans au développement de la Tonnellerie François Frères. En 2010, il rejoint la Confrérie des Chevaliers du Tastevin où il gère au quotidien cette association de 12 000 membres. Il est nommé Intendant Général en 2018. L’un de ses objectifs : faire découvrir et partager les savoir-faire du Château du Clos de Vougeot. Cette ambition aboutit à la création du Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette en 2019.

​

Le concours se déroule de 11h00 à 14h45 avec un passage toutes les 15 minutes. 

2019-10-11-CDM-oeuf-en-Meurette-Chateau-
bottom of page